Une nouvelle passion, la mécanique - Élodie Briard

Mon blogue

Une nouvelle passion, la mécanique

Une nouvelle passion, la mécanique - Élodie Briard

J’ai découvert un site extraordinaire, qui explique l’indispensable à connaître en mécanique. J’ai une automobile depuis une dizaine d’années, mais je n’avais jamais eu à m’en occuper. Mon père était un passionné de tout ce qui touchait à la mécanique, et il entretenait ma petite voiture régulièrement. J’étais récemment déménagé, et cette aide qu’il m’apportait avant, était impossible à présent qu’une distance si grande nous séparait. Par intérêt et par souci d’économie, et un peu aussi grâce à un ami qui m’avait fait remarquer que la mécanique n’était pas pour les femmes, je m’y suis intéressé. L’injustice de ce propos m’avait scandalisée, et je tenais à montrer que, bien que je sois une femme, que j’avais des capacités dans ce domaine. J’appelais aussi mon père pour qu’il me conseille. Son expérience et ses nombreuses connaissances me furent d’une aide très précieuse. C’est dans cette démarche que j’entrepris de faire quelques recherches sur des sites spécialisés, et que je découvris avec bonheur, celui dont je parlais.

Toutes les marques d’automobiles étaient répertoriées, et ils avaient même les revues techniques disponibles en document numérique. Une vraie mine d’or ! Je creusais encore, et un article attira mon attention ; l’auteur parlait des pièces dont l’usure est normale après plusieurs années. Il en décrivait d’autres qui posaient des problèmes systématiquement. Je m’étais plainte d’un problème dans mon embrayage, pourtant neuf, mais les informations que j’avais eues de mon père n’étaient pas assez fournies sur ce sujet. C’est alors que je vis que je n’étais pas seule dans ce cas, que d’autres automobilistes avaient eu le même problème. Je devais rapidement rapporter mon véhicule chez le garagiste. Comme il avait été démontré que cette pièce pouvait être défaillante, à cause d’une erreur du constructeur, je devais invoquer un texte de loi. La prise en charge intégrale du changement par le garage, devait être immédiate.

Très vite, je fis les démarches nécessaires, et j’eus un bel embrayage tout neuf, et en bon état de fonctionnement, quelques jours après. Je trouvais aussi un rétroviseur d’occasion, mais qui semblait être neuf, car un autre conducteur m’avait arraché le mien sur une aire de stationnement. Je m’étais mise en colère, car je voyais bien qu’ils n’avaient pas installé de système d’inspection par camera. Je ne saurais donc jamais, qui m’avait causé autant de dégâts. En effet, je vis, quelques jours après, que ma portière avant avait une rayure qui courait d’un bout à l’autre, et je soupçonnais le conducteur fautif d’en être l’auteur.